top of page

UN BUT SIMPLE, CLAIR ET MESURABLE

​

Il vous paraît à vous évident. Vous aurez souvent envie d’éluder l’expression soignée de ce but pour gagner du temps. C’est un défaut classique en début de projet où vous aurez plein d'idées et envie d'en découdre. Mais vous gagnerez toujours à l’EXPRIMER CLAIREMENT. D'abord pour pouvoir le PARTAGER avec vos équipes. Ensuite parce quand il vous faudra faire des choix, remotiver les équipes ou retrouver de l'inspiration, alors c’est ce but clairement exprimé qui vous servira de GUIDE. Ne faites pas donc l'erreur de le négliger.

​

1. Un BUT à creuser

​

Pour exprimer clairement le but, identifier le chemin pour y arriver et bien le distinguer de la manière de faire, l’Armée de terre emploie une formule judicieuse :

 

EN VUE DE…, JE VEUX..., POUR CE FAIRE…

 

Exemple :

 

  • En vue d'être heureux, je veux faire un métier que j'aime et trouver l'âme soeur, pour ce faire je vais discerner mes goûts et aptitudes et sortir pour établir des relations.

 

Ce qui peut se décliner ensuite de la façon suivante : 

 

  • En vue de faire une métier que j'aime, je vais discerner mes goûts et aptitudes, pour ce faire je vais aller à la rencontre des métiers possibles et faire un bilan de compétence. 

 

  • En vue de trouver l'âme soeur, je vais sortir de mon cocon pour établir des relations, pour ce faire je vais lutter contre ma timidité.

 

Ce qui peut se décliner ensuite ainsi :

 

  • En vue de discerner mes goûts, je vais aller à la rencontre de métiers possibles, pour ce faire je vais aller dans des salons, sur internet et cibler quelques stages. 

 

  • En vue de discerner mes aptitudes, je vais faire un bilan de compétence, pour ce faire  je vais rechercher un coach.

 

  • En vue de sortir de mon cocon pour établir des relations, je vais lutter contre ma timidité, pour ce faire je vais lire quelques livres de psychologie homme/femme et faire preuve d'audace sans avoir peur de l'échec.

 

Et ainsi de suite, jusqu'à avoir fait le tour de la question. 

 

Si vous n'arrivez pas à prendre du recul par rapport à votre but, une simple question va vous pemettre de monter de plusieurs niveaux rapidement :

 

POURQUOI ?

 

Pourquoi est-ce que je lis des livres de psychologie ?

Pourquoi est-ce que je veux lutter contre ma timidité ?

Pourquoi est-ce que je veux sortir de mon cocon ?

Pourquoi est-ce que je veux trouver l'âme soeur ?

Etc...

​

2. Un BUT à exprimer

 

En langage militaire on parle d’Etat Final Recherché ou EFR. Prendre du temps pour déterminer votre EFR est primordial comme nous venons de la voir. A cette fin, prenez du recul. Cet EFR doit se situer à un niveau supérieur à l’action ou l’événement. Il se déclinera ensuite en EFR de niveaux inférieurs. Chaque EFR doit être mesurable à son niveau. La progression vers le but doit s'accompagner d'un indicateur qui donne l’écart entre ce qui est voulu et ce qui est.

​

​Plus l'expression du but est SIMPLE, meilleure elle est. En effet la simplicité est la marque du génie. Le plus difficile est surtout de s'y tenir ensuite.

 

3. Un BUT à discerner

​

Tout au long du processus vous devez vérifier que votre BUT est bon, en utilisant les critères SMART par exemple. 

​

4. Un BUT à garder en vue

​

REVENEZ REGULIEREMENT AU BUT, car la focalisation sur les moyens est une faute courante. Vous, en tant que chef, devez être imprégné du but et le réaffirmer régulièrement. De ce fait, le chef devient la référence car on donne sa confiance à un homme dont on sait où il va et non à un but désincarné. A vous de rappeler le but et de pointer l'indicateur.

bottom of page